PNL
(Programmation Neuro-Linguistique

 

“Désespéré, un homme poursuivi par un tigre affamé se retourne vers le fauve et crie: pourquoi ne me laisses-tu pas tranquille? Et le tigre lui répond: et si tu arrêtais d’être aussi appétissant !”.

 

Ce conte soufi souligne le fait que dans toute communication entre deux personnes, il existe toujours plusieurs points de vue. Il arrive parfois que nous ne saisissions pas cette vérité car nous sommes incapables de voir plus loin que notre propre point de vue. La PNL est l’une des méthodes les plus évoluées et les plus efficaces actuellement disponible pour remédier à cela. Elle est axée sur la communication et le changement. De nos jours, nous avons tous besoin des facultés qui permettent de développer au maximum l’adaptabilité personnelle.

 

Nous sommes tous programmés à répéter les même actions. Lorsque nous avons appris consciemment à croire ou à faire quelque chose comme par exemple entendre notre mère répéter sans cesse que tous les hommes sont lâches, ou boire un verre d’alcool chaque soir en rentrant du travail, à force de répétition cela est devenu une vérité, un automatisme qui s’installe sans que nous ayons besoin d’en avoir conscience. Il en est de même pour l’ensemble de nos pensées et comportements que nous avons acquis depuis notre naissance.

 

La PNL (Programme Neuro-linguistique) est l’étude du comportement lié à l’expérience subjective de la personne “Comment elle s’y prend pour faire ce qu’elle fait”.

 

Les conflits relationnels proviennent, la plupart du temps, de la confusion que nous faisons entre “la carte et le territoire”. Notre représentation de la réalité correspond à “notre carte du monde” ou tout du moins à la vision que nous en avons. Notre carte du monde influence nos choix, nos perceptions et souvent nous limite. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise carte, mais il est fondamental d’avoir conscience que chacun a sa propre carte de la réalité. Ce qui est vrai pour l’un n’est pas forcément vrai pour l’autre car chaque individu est différent. La seule quasi-vérité et que l’un et l’autre ont probablement raison! 

 

La PNL ne change pas le monde, elle vous aide simplement à changer la façon dont vous percevez votre environnement. Elle contribue à bâtir une autre carte afin de vous rendre plus souple, plus joyeux.

 

Je reste à votre écoute pour plus de renseignements. Contactez-moi